Wwoofing

Cousin du Couchsurfing et petit frère de l’HelpX : le WWOOFing (World-Wide Opportunities on Organic Farms). Un échange de bons procédés encore une fois : quelques heures de travail contre le logement et les repas ; selon les hôtes et le travail effectué.

201408110890-full

Mais alors quelle différence avec HelpX ? Le Wwoofing ne concerne que les fermes et bio ou en tout cas avec un souci certain de l’écologie et d’une agriculture saine. Pas besoin d’être un adepte de l’agriculture bio, de l’élevage en plein air, de l’énergie éolienne ou solaire…  Mais il vrai que les personnes qui participent à l’expérience du Wwoofing ont cette fibre du bio et du respect environnemental et que les autres en sont curieux. C’est un projet des plus intéressant car en plus de permettre de voyager sans dépenser et en travaillant peu, le concept regroupe des personnes qui ont des intérêts communs.

Là non plus, pas forcément besoin d’être bilingue si vous partez en Wwoofing à l’étranger, certains hôtes ne vous demanderont pas même les bases d’anglais, d’espagnol, de chinois ou de russe pourquoi pas ! Cela dépendra énormément de l’aide demandée, la cueillette nécessite peu de paroles, l’accueil et la vente dans une petite fromagerie bio, si.

Je parle de Wwoofing sans y avoir moi-même participé car, bien que je sois pour le bio, je ne suis pas sûre d’être faite pour la vie à la ferme mais c’est sans aucun doute une expérience formidable et je sais que l’envie de voyager me fera certainement passer par là malgré tout. Qui sait si un jour je me découvre une passion pour la viticulture, une âme de bergère ou un don pour la pose de panneaux photovoltaïque ?! 
wwoof2

Pour en savoir plus, différents sites, en anglais, en français …

http://wwoofinternational.org/

http://www.wwoof.net/

http://www.wwoof.fr/

Et le Guide du Wwoofing pour répondre à toutes vos questions sur le sujet :

 http://wwoofguide.com/

WHV_PVT_Australie_WWOOFing_HelpX_Bénévolat_Fruit_Picking_Vaches-800x533

Laisser un commentaire